Le fait religieux en entreprise

Le fait religieux en entreprise (23/03/2017)

Le fait religieux en entreprise

La demande de retraite en ligne 100 % dématérialisée est désormais ouverte !

Rédigé en étroite collaboration avec les partenaires sociaux pour apporter des réponses pratiques à une problématique grandissante, le guide pratique du fait religieux dans les entreprises privées a été mis en ligne par les services du Ministère du travail. Nous pouvons vous le faire parvenir sur simple demande.

Partant du constat que le fait religieux est devenu, ces dernières années, une source croissante de crispations dans les entreprises, la vocation de ce guide est de rappeler le cadre juridique existant tout en répondant aux interrogations qui sont les nôtres. 

Rédigé sous forme de questions-réponses assorti d'une base documentaire de textes fondamentaux, ce guide pratique énonce un certain nombre de principes de base. Par ailleurs, il clarifie certains termes couramment utilisés lesquels, du fait d'une interprétation parfois erronée, peuvent être source de confusion. 

Nous pensons que sa lecture peut être de nature à dépassionner ce sujet. Conçu comme une boîte à outils ce guide, non exhaustif, n'est ni un document normatif qui fixe des règles ou des interdictions, ni un texte à valeur juridique. Son but est de nous aider à mieux comprendre ce sujet sensible avec la volonté de dissiper les tensions qui, parfois, l'entourent.

La demande en ligne est possible au plus tôt 6 mois avant la date de départ choisie.

Attention ces demandes ne concernent pas la retraite complémentaire, même si notre objectif d’ici 2 ans est de n’avoir qu’une seule démarche pour toutes les retraites.

*FranceConnect » est un nouveau dispositif permettant aux assurés de se connecter à toutes les administrations en ligne à partir des identifiants d’une administration dont ils sont déjà usagers. Ce dispositif assure un accès sécurisé renforcé.